À la decouverte des métiers

Que rêvent de devenir nos chères têtes blondes ?

Quand je serai grand, je voudrais être pompier !.... non boulangère, ... ou .... maîtresse.... !

Tous les enfants s’interrogent sur le métier qu’ils aimeraient exercer. Par l’intermédiaire du jeu (de la panoplie du chimiste au jeu de la marchande en passant par le garage), ils rêvent de leur avenir professionnel et cherchent à s’identifier aux métiers qui les fascinent, notamment ceux qu’ils voient à la télévision (policier, avocat, mais aussi chanteur de la Star Académy).
Afin de comprendre ce qui se joue chez les enfants dès leur plus jeune âge quand ils rêvent d’un métier, Claire Biju-Duval, a choisi d’aller à la rencontre d’une classe de CP du Pré-Saint-Gervais.
Une enseignante, Sidonie Samour, a accepté de mener une expérience pilote avec elle de septembre 2009 à juin 2010.

Série de 12 programmes courts.
2011
Production : Lubimages – France Télévision

A partir de la lecture d'un livre de Frédéric Stehr "Tu seras funambule comme papa", c'est l''introduction d'un projet audiovisuel sur les métiers, auprès d'enfants d'une classe de CP au Pré ST Gervais (93).
La maîtresse leurs posent différentes questions : qu'est-ce qu'un métier, que fonts leurs parents, que voudraient-ils faire eux, plus tard, comment on choisit un métier...

Claire, invitée avec Jean-Jacques Lubrina, chargé de mission auprès du délégué interministériel à l’orientation scolaire, par la journaliste Emmanuelle Bastide, dans l'émission sur RFI : "l'école des savoirs", - Choisir son métier : entre imaginaire et choix rationnels